Thursday 19 September, 2002

La gestion de bilan pour les nuls

 

Ce site est destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les banques, à quoi servent les banques, comment elles font des bénéfices ou pourquoi elles font parfois faillite. Il s'adresse donc aux étudiants mais aussi à tous les curieux qui veulent savoir où va l'argent qu'ils confient à leur banque préférée.

Pourquoi parle-t-on de gestion de bilan? Au début des années 80, est apparue en France une nouvelle activité appelée ALM (Assets and Liabilities Management), traduit par gestion actif-passif ou gestion de bilan, qui avait pour ambition de mesurer et de contrôler les risques générés par une banque sur l'ensemble de son activité. On appelle parfois ces risques des risques systémiques parce qu'ils mettent en péril l'ensemble du système financier d'un pays (voir du monde). L'exemple français de ce risque le plus connu est bien sûr le Crédit Lyonnais dans lequel l'Etat a injecté 20 milliards d'euros (G€) pour le sauver de la faillite.

La gestion de bilan est très encadrée et s'appuie sur une règlementation très explicite. Le texte le plus utilisé, la bible des gestionnaires de bilan, est le CRBF 97-02, modifié par le CRBF 2001-01, relatif au contrôle interne des établissements de crédit.

 

J'essaierai de ne pas être trop scolaire, mais le but est bien de comprendre le fonctionnement d'une banque et de tordre le coup aux idées reçues.

N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos remarques.

Le sommaire est sur la gauche, on peut donc commencer par voir à quoi sert une banque.